~ Professionnels du droit, quelques questions/réponses pour vous aider ~
Les informations sur le contenu du testament sont communiquées aux héritiers par le commissaire judiciaire, c’est-à-dire par le notaire chargé de l’ouverture du testament par le tribunal réglant la succession.
Les autorités publiques étrangères doivent quant à elle recourir à l’entraide judiciaire, par l’intermédiaire de leur Ministère de la Justice national.
Les informations contenues dans le testament, voire la copie de celui-ci, peuvent être transmises aux héritiers ou aux autorités publiques étrangères.
Pour que les informations contenues dans le testament, voire la copie de celui-ci, puissent être communiquées, le testament doit avoir été ouvert conformément au droit slovaque. Par ailleurs, les autorités publiques étrangères devront respecter la procédure d’entraide judiciaire.
Pour les demandes émanant de l’étranger, le commissaire judiciaire transmet par voie postale une copie certifiée du testament authentique ou l’original du testament olographe au tribunal national respectif qui décidera ensuite sous quelle forme transmettre les informations.
******