~ Professionnels du droit, quelques questions/réponses pour vous aider ~
Les informations sur le contenu du testament sont fournies par l’exécuteur testamentaire et, à défaut, par certains bénéficiaires du testament ou par les héritiers du défunt. Au cours de la procédure successorale, le testament doit être présenté à une juridiction spécialisée, le « Probate Office » relevant de la Haute cour irlandaise. Le « Probate Office » établi un « Grant of Probate » relatif au patrimoine du défunt et le testament devient alors un document public. Un registre public est tenu au sein du « Probate Office » auprès duquel toute personne peut demander une copie du testament et du « Grant of Probate ».
Avant l’établissement du « Grant of Probate », le contenu du testament est confidentiel. L’exécuteur testamentaire décide librement à qui il peut communiquer les informations. Il s’agit généralement des héritiers et des personnes ayant un intérêt légitime.
Après la publication du « Grant of Probate », le testament devient public. Toute personne peut obtenir une copie de celui-ci.
Le contenu du testament reste confidentiel tant que le « Grant of Probate » n’a pas été publié. L’exécuteur du testament est ensuite libre de communiquer des informations contenues dans le testament, dans la mesure où ce dernier est devenu un document public.
Les copies du testament sont transmises par voie postale uniquement.
******