~ Professionnels du droit, quelques questions/réponses pour vous aider ~
Une copie de l’original du testament authentique (ou « public ») peut être obtenue à partir des archives notariales ou de la part de l’office du notaire qui a procédé à sa publication.
La copie d’un testament mystique (ou « secret ») peut être demandée au tribunal qui le conserve par toute personne ayant un intérêt légitime. Si le tribunal fait droit à la demande, le notaire qui a remis le testament au greffe du tribunal publiera son contenu, et il deviendra ensuite accessible au public, dans les mêmes conditions qu’un testament authentique.
Après le décès du testateur et l’ouverture du testament, ce dernier devient public. Toute personne peut obtenir une copie de celui-ci.
A Malte, la succession est ouverte le jour du décès du testateur. Toutefois, le contenu d’un testament authentique (ou « public ») est accessible qu’aux personnes qui fournissent un acte de décès du testateur.
Pour le testament mystique (ou “secret”), toute partie intéressée peut s’adresser au tribunal chargé de l’ouverture et de la publication du testament mystique, sur présentation d’un certificat de décès.
Une copie authentique de l’acte est transmise par voie postale ou recueillies par les parties intéressées en personne.
******