Dans le cadre du projet « Europe Testaments », six ateliers-débats ont été réalisés dans six pays de l’Union européenne entre les mois d’août et d’octobre 2009.
Le premier a eu lieu a Berlin et a réuni les experts allemand, anglais, autrichien, belges et néerlandais. Il s’est déroulé en présence du représentant du Ministère de la Justice de la région Baden-Württemberg, membre d’un groupe de travail ministériel relatif à la création d’un registre testamentaire centralisé en Allemagne.
Le second séminaire a eu lieu à Varsovie et a réuni les experts polonais et slovaque. Il s’est déroulé en présence du Président de la chambre des notaires de Pologne, de plusieurs notaires, de représentants du ministère de Justice et du directeur de la société ayant crée le registre des certificats d’hérédité polonais.
Le troisième atelier-débat s’est déroulé à Sofia, en Bulgarie. Les experts bulgare, chypriote, grec, hongrois et roumain étaient présents. Il s’est déroulé en présence du Président de la chambre des notaires de Bulgarie et de plusieurs notaires.
Le quatrième atelier-débat a eu lieu à Lisbonne et a réuni les experts espagnol, français, italien, luxembourgeois, maltais et portugais. Le Président du Notariat portugais était présent ainsi que des universitaires, le point de contact du réseau Judiciaire européen (RJE) et un représentant du bureau du procureur.
Puis, le cinquième atelier-débat s’est déroule à Ljubljana, en Slovénie. Les experts bosniaques (Notariat et Ministère de la justice), croate, macédonien, monténégrin et slovène. La Présidente du notariat slovène et des représentants des ministères de la justice belge et slovène étaient également présents.
Enfin, le dernier atelier-débat a eu lieu à Riga, en Lettonie et a réuni les experts estonien, finlandais, lettons (Notariat et Ministère de la Justice), lituanien et suédois. Des notaires lettons y ont également assisté.
Vous trouverez ci-joint les listes de participants détaillées pour chaque atelier-débat.